top of page

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ASSURANCE AUTO

L'assurance auto est-elle obligatoire ?

La loi impose à tout automobiliste d'être assuré au titre de ce que l'on appelle communément la « responsabilité civile » ou « l’assurance au tiers ». Cette assurance auto obligatoire est conçue pour protéger les autres. En effet, cette assurance responsabilité garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture. Conçue pour permettre aux victimes d'accidents de la circulation d'être toujours et correctement indemnisées, l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout automobiliste, et est donc incluse dans tout contrat d'assurance auto. Un contrat d'assurance auto peut être limité à cette simple garantie, soit inclure d'autres garanties.

Que faire alors pour une protection complète du véhicule, du conducteur et des passagers?

CPA assurance propose des assurances complémentaires telles que :

  • L’assurance dommages, qui prend en charge la réparation des dommages subis par votre véhicule, quel que soit le type d’accident, que vous soyez responsable ou non.

  • L’assurance contre l’incendie, qui vous permet d’être dédommagé en cas d’incendie accidentel de votre véhicule.

  • L’assurance contre le vol, qui vous permet d’être dédommagé en cas de vol de votre véhicule.

  • L’assurance personnes transportées, qui garantit le paiement des dommages causés aux passagers de la voiture.

  • L’assurance contre le bris de glaces, pour remplacer toute vitre accidentellement brisée sur votre voiture.

  • L’assurance multirisque auto, qui réunit la plupart de ces garanties et souvent appelée « assurance tous risques »

Ainsi, les assurances "tous risques" comportent des garanties plus étendues et couvrent notamment les dommages causés à votre voiture, quel qu'en soit le responsable, même si c'est le conducteur (excepté en général en cas de conduite en cas d'ivresse.

L'assurance auto "tous risques" permet donc une meilleure indemnisation qu'une assurance auto "au tiers" ou « responsabilité civile ».

bottom of page