top of page

L'ASAC, 40 ans après...

« La contribution de l’assurance à l’émergence du Cameroun ». C’est sous ce thème que s’est célébré du 8 au 17 octobre dernier, les festivités marquant le quarantième anniversaire de l’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun en abrégé ASAC.

Si nous faisions ensemble et en quelques lignes une rétrospective pour retracer le chemin parcouru par l’ASAC.

Créée en 1973 par la Loi 90/053 du 19 Décembre 1990 et l’Ordonnance n°85/03 du 31 Août 1985, notamment en ses articles 77 à 80 inclus, et le Code CIMA, l’ASAC a pour rôle de représenter la profession, de faire des propositions pour la bonne marche du secteur des assurances, d’initier et de mener toutes études d’ordre technique, économique, juridique, fiscal, financier ou social… présentant un intérêt pour le secteur de l’Assurance, d’en proposer les conclusions à la profession….

L’adhésion à l’ASAC est obligatoire pour toutes les compagnies d’assurances agréées conformément à la réglementation en vigueur.

L’ASAC compte à nos jours 23 compagnies d’assurance dont 16 en Incendie Accident Risque Divers et Transport (IARDT) et 7 en assurance vie.

Depuis sa création, l’ASAC a vu défiler à sa tête plusieurs présidents dont le dernier en date n’est autre que Raphaël FUTE Directeur Général de la Compagnie Professionnelle d’Assurance (CPA).

Au cours de ces 40 dernières années, l’ASAC a fait plusieurs réalisations notamment la mise sur pied de:

  • La Commission Nationale d’Arbitrage (CNA) qui a pour rôle de faciliter les règlements des sinistres inter-compagnies et d’obliger les compagnies à payer les sinistres.

  • La Carte Rose CEMAC qui permet de régler les sinistres en zone CEMAC.

  • Le pool TPV (Transport Public des Voyageurs) chargé d’assainir et gérer tous les risques liés au transport public des voyageurs.

  • L’Assurance Certificat Maritime Nationalisé.

  • La Déclaration Statistique Financière (DSF) spécifique aux assureurs.

  • La Journée Nationale de l’Assurance avec pour objectif la vulgarisation de l’assurance au Cameroun.

Tout n’est cependant pas rose, l’ASAC a encore de nombreuses batailles à mener notamment l’instauration d’un climat de confiance entre les assurés et les assureurs ce qui passe par le règlement des sinistres et ceci dans des délais acceptables, la création d’une compagnie de réassurance camerounaise, la mise sur pied d’un fonds de garantie automobile entre autres.

Les 40 années de l’ASAC ont aussi été marquées par la fermeture de plusieurs compagnies d’assurance parmi lesquelles Satelitte, Samiris, Alpha preuve s’il en fallait encore que le secteur des assurances exige un minimum d’éthique et surtout le respect des engagements pris.

Qu’à cela ne tienne, la marche de l’ASAC continue et l’ASAC est appelé plus que jamais à communiquer sur ses actions question de faire connaître au public le métier de l’assurance, les statistiques des sinistres réglés et de regagner ainsi la confiance du public pour lequel nous travaillons.

bottom of page