top of page

Et si on parlait micro-assurance?

« L’Afrique ne demande pas l’aumône…l’Afrique veut pouvoir, comme cela se fait ailleurs, capitaliser les fruits de ses propres efforts. Elle n’en a pas la capacité parce que ses habitants sont totalement exposés à des risques divers qu’ils ne peuvent ni prévenir, ni transférer, ni réparer. L’Afrique a besoin d’assurance. Ces quelques mots de Michel VATE illustrent à suffisance le rôle déterminant que l’essor de la micro-assurance peut avoir sur le développement du continent africain, ceci explique sans aucun doute la promotion qui est faîte autour de la micro-assurance dans la zone CIMA (Conférence Inter Africain du Marché des Assurances) en général et au Cameroun en particulier.

La micro assurance est un mécanisme d’assurance visant à protéger les personnes à faible revenu contre des risques spécifiques. Elle est caractérisée principalement par la faiblesse des primes ou des capitaux assurés, par la simplicité des couvertures, par la souplesse des formalités de souscription, de gestion des contrats, de déclaration des sinistres et d’indemnisation des victimes.

En effet, le plafond de la prime admise dans le cadre de la micro-assurance, a été fixé à 3500 FCFA par mois et par assuré. Et en cas de décès, l’assureur dispose de dix jours à compter de la réception des pièces prévues au contrat pour procéder au versement du capital garanti.

Toutefois, la micro-assurance n’est pas tout simplement de l’assurance classique avec des primes plus faibles. L’exigence de l’adaptation des garanties aux besoins réels des populations à faible revenu en fait toute la différence. Ce souci d’adaptation se vérifie également dans la mesure où le contrat de micro-assurance peut être traduit et commercialisé dans la langue locale de la population cible.

Dans un environnement où la grande majorité des populations est exclue des systèmes de protections sociales existants, la micro-assurance constitue la première solution aux problèmes de santé publique et de sécurité des biens qui inhibent l’enclenchement d’un développement durable en Afrique. En effet, la micro-assurance va permettre aux pauvres de gérer les risques auxquels ils sont exposés notamment les maladies, accidents, décès, les incendies, les pertes de récoltes, les pertes de bétail, les catastrophes naturelles.

Pour ne parler que de l’incendie, notons qu’au Cameroun, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes, et les victimes se recrutent dans la plupart des cas dans les couches défavorisées, ces incendies ont pour conséquence de réduire à néant les sacrifices de toute une vie et de plonger les victimes dans une situation dans laquelle elles auront du mal à se relever. Avec la micro-assurance, ces populations défavorisées pourront se prémunir contre de tels risques et ne pas avoir à tout recommencer en cas de réalisation du risque.

La souscription d’un contrat de micro assurance peut être effectuée par une personne morale, une entreprise ou une communauté pour le compte de ses employés, de ses clients ou de ses membres. Elle peut également être effectuée par une personne physique.

Il est important de souligner que la CPA n’a pas attendu la naissance de la micro-assurance pour penser à cette couche de la population dite « défavorisée ». Depuis plusieurs années déjà, la CPA a mis sur le marché un produit dénommé TAME (Tous Accidents Monde Entier) qui est un excellent substitue de la micro-assurance et qui est indiqué pour toutes ces populations ne disposant pas d’assurance maladie classique.

En effet, le produit TAME prend en charge les frais de traitement, les frais d’obsèques, l’invalidité permanente, le décès accidentel, quelque soit la cause de l’accident et quelque soit le lieu où vous vous trouvez au Cameroun ou à l’étranger. Le produit TAME peut être souscrit à partir de 3935 FCFA par personne et par l’an, l’assuré choisissant lui-même la prime à payer par rapport au capital sollicité en cas de survenance du risque.

En fait, depuis notre création, notre mission est de soutenir le développement économique et social en finançant l’économie et en améliorant le bien être des populations. La CPA se positionne également comme la compagnie d’assurance qui a pour mission d’éduquer et de sensibiliser la population et ceci se vérifie notamment à travers nos sessions d’information des populations que nous organisons et que nous animons également sur la toile à travers le concept « L’assurance et vous ».

bottom of page